Retraite au soleil et Mer en Tunisie

Retraite au soleil et Mer en Tunisie

LES PROCEDURES A SUIVRE POUR PASSER SA RETRAITE EN TUNISIE

LES PROCEDURES A SUIVRE POUR PASSER SA RETRAITE EN TUNISIE

La Tunisie offre aussi une grande facilité aux retraités pour les procédures d’immigration. Au point de vue administratif, ils peuvent disposer d’une carte d’identité résidentielle après seulement 3 mois vécus en Tunisie. Durant ces 3 mois, ils doivent justifier le versement de leur retraite dans une banque tunisienne à concurrence d’un montant minimal de 400 € par mois. Ils déposent alors une demande de séjour auprès d’un bureau de police muni de l’attestation bancaire, du passeport, d’une attestation de propriété( ou contrat de location) et de 4 photos. La carte qui leur sera délivrée sera valide pour une période d’un an et pourra être renouvelée autant de fois qu’ils le désirent. Le transfert des fonds en Tunisie pourra se faire sur une simple demande effectuée auprès de la caisse de retraite où les retraités ont cotisé.

Le permis de conduire français est valable pour une année mais il faudra prévoir près de trois mois pour le transformer en permis tunisien.

DEMARCHE A FAIRE DEPUIS VOTRE PAYS

 Pour percevoir votre retraite  en Tunisie : rien de plus simple ! Si vous étiez salarié en France ou si vous avez travaillé pour une société française, il vous suffit d’informer la caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) de votre déménagement et de votre nouveau lieu de résidence (un certificat de résidence est généralement demandé).Si vous avez effectué une partie de votre activité dans des pays étrangers, il vous faudra contacter chacune des caisses locales auprès desquelles vous avez cotisé. Votre retraite sera alors versée sur un compte préalablement ouvert dans votre pays d’expatriation.

COUVERTURE SANTE

Il vous faudra cotiser à la Caisse des Français de l'étranger. Moyennant 126 € par trimestre ou 3,5 % du montant de vos retraites, vous aurez droit à la même couverture que celle offerte en métropole. En prime, une cotisation égale à 2 % de vos pensions vous permettra de vous faire rembourser les soins reçus en France lors des séjours temporaires. Une mutuelle complémentaire est conseillée pour la partie restant à votre charge.

SOINS MEDICAUX EN TUNISIE

Concernant la qualité des soins médicaux, le tourisme médical en Tunisie a une longue tradition. Les médecins chirurgiens Tunisiens traitent depuis plus de 15 ans des  

patients étrangers et beaucoup d’entre eux ont été formés en Europe ou aux Etats-Unis.
En 2008, prés de 100000 patients venus majoritairement d’Europe se sont fait soigner en Tunisie pour toutes les spécialités médicales. Et ils sont de plus en plus nombreux à choisir la Tunisie pour des opérations de chirurgie esthétique ou des implants dentaires, les prix étant moins élevés qu’en Europe.



09/10/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres